Feuille bleue de la semaine

Retrouvez dates,horaires de messes, accueil, catéchèse...

8juillet2020

Chers amis paroissiens,

Le journal La Croix en a fait sa une de ce mercredi 8 juillet : « Le virus court toujours. »

Dans certaines parties du monde –Melbourne en Australie par exemple, Antananarivo à Madagascar, et plus près de nous Lerida en Espagne ou plusieurs quartiers de Lisbonne au Portugal–, des mesures de confinement ont à nouveau été décrétées car le nombre de malades avait augmenté rapidement.

Chez nous, en France, même si le nombre de patients hospitalisés diminue, l’épidémie n’est pas terminée. Le nombre de clusters signalés est stable. Pourtant, « la situation peut très vite basculer », dit Bruno LINA, professeur de virologie au CHU de Lyon et membre du conseil scientifique. « Nous maîtrisons le virus aujourd’hui, mais cela ne veut pas dire que ce sera encore le cas dans trois jours. Ce qui justifie pleinement que nous continuions à porter des masques dans les transports en commun » (La Croix, 8/07/2020, p. 3).

Et je me permets d’insister : continuons de porter des masques dans nos églises (d’autant plus que ce sont des lieux où la ventilation naturelle peut s’avérer insuffisante). Continuons aussi de respecter les gestes barrières et, pour la communion, suivons les consignes et sens de circulation inscrits au sol (procession sur une seule colonne, distance d’un mètre entre nous). Enfin, pour sortir, ne nous précipitons pas tous ensemble et au même moment vers les portes.

Prenons soin les uns des autres et de nous-mêmes.

Merci.

P. Bruno Minet

Annonciation: Vitrail de Notre Dame de Lourdes La Madeleine

Rappel utile : site du Diocèse : https://lille.catholique.fr/depuis-la-cathedrale/

Horaires de messes  :   les horaires habituels sont changés en été >>ci dessous en rouge

- samedi soir  :         messe à 18h à l'église      Saint Vital (parvis Saint Vital)

- dimanche matin :  messe à 10h à l'église      Sainte Marie Madeleine  (160 rue du Général-de-Gaulle)

messe à 11h15  à l'église Notre-Dame-de-Lourdes (8 avenue Simone)

→ ATTENTION : à partir du week-end prochain 4 juillet, nous
adopterons les horaires d’été. Il y aura donc une messe
le samedi à 18h00 à Saint-Vital et une messe à
10h30 à Sainte-Marie-Madeleine. Il en sera ainsi
pendant tout le mois de juillet (en août, la messe du
dimanche matin sera célébrée à 10h30, à Notre-Damede

mail: paroisselamadeleine@orange.fr

Horaires des permanences d’accueil  à La Madeleine  pour l’ensemble de la Paroisse de La Madeleine derrière l’église Sainte Marie Madeleine

Les gestes barrières et la distanciation sociale doivent bien sûr être respectés dans les locaux paroissiaux. Merci d’y veiller.

Éventuellement, surtout si un déplacement ne s’impose pas, vous pouvez préférer téléphoner(03.20.55.12.23)

ou bien envoyer un mail (paroisselamadeleine@orange.fr).

Sur le site paroissial (https://www.paroissedelamadeleine.fr/), nous publions toutes les infos utiles, en essayant de ne rien oublier.

N’hésitez pas à les communiquer autour de vous, en particulier auprès des paroissiens qui n’ont pas internet. Merci.

Accueil   Vous pourrez communiquer par téléphone 03 20 55 12 23 ou par mail: paroisselamadeleine@orange.fr

nouveaux horaires des permanences depuis juin2020 ( Eglise Sainte-Marie-Madeleine, 160 rue du Général-de-Gaulle)

• Lundi 15h à 17h
  • Le Mardi 16h30 à 18h30
  • Mercredi de 9h à 11h puis de 16h30 à 18h30
  • Jeudi de  9h à 11h
  • Vendredi de 9h à 11h
  • Samedi de 10h à 12h30

pendant l'été du 6 juillet au 30 Aout les horaires d'accueil sont modifiés

mercredi après-midi (de 16h30 à 18h30) et le samedi matin (de 10h à 12h30).

Inscriptions et réinscriptions en Catéchèse à l’Accueil paroissial,( Eglise Sainte-Marie-Madeleine, 160 rue du Général-de-Gaulle)