Denier de l'Eglise CAMPAGNE année 2024 https://donnons-lille.catholique.fr/

CAMPAGNE POUR LA COLLECTE DU DENIER DE L'EGLISE année 2024 «Le DON est au coeur de notre Foi» Site du Denier de l'Eglise CAMPAGNE année 2024 https://donnons-lille.catholique.fr/

LE DON EST AU COEUR DE NOTRE FOI

Site du Denier de l'Eglise CAMPAGNE année 2024: la campagne a démarré en Mars 2024

Lettre de Monseigneur + Laurent Le Boulc’h le 1er Mars 2024

Chers amis, l’Église de Lille témoigne d’une belle vitalité. Son ampleur pourrait donner l’impression que le diocèse bénéficie de moyens importants. Or, l’érosion de nos ressources et la hausse de nos charges nous placent de plus en plus dans une situation délicate. Clairement, nous ne pouvons plus continuer sur cette pente. Cette évolution nous contraint à maîtriser davantage nos dépenses, notamment immobilières et salariales, et à poursuivre la recherche de nouveaux financements et donateurs.

Ces efforts de saine gestion n’ont qu’une finalité : permettre de renouveler l’élan missionnaire de notre Église, en appelant chaque baptisé et chaque communauté à s’engager dans le témoignage de l’Évangile du Christ dans la foi, l’espérance et la charité. Au moment où tant de personnes expriment de nouvelles soifs de salut,
l’Église avec tous les baptisés est appelée à s’engager plus résolument dans sa mission, par la rencontre, le dialogue et le compagnonnage, à l’imitation du Christ et sous l’inspiration de l’Esprit saint. C’est là le sens du chemin diocésain de renouvellement fraternel et missionnaire qui se propose à tous dans le diocèse du carême à Pentecôte.

Le témoignage évangélique de l’Église ne peut donc vivre sans un minimum de ressources. Ici aussi, tous les baptisés sont concernés et solidaires. Votre générosité nous est précieuse, et la collecte du denier de l’Église et d’autres formes de dons nous engage à une gestion rigoureuse. Chaque don est destiné à servir la mission de
l’Église sur notre territoire.

Je remercie chaleureusement tous les donateurs et bienfaiteurs, et j’appelle les trop nombreux catholiques qui n’y ont pas encore songé à soutenir par leur participation la belle et grande mission en notre temps de l’Église diocésaine de Lille.

Que le Seigneur vous bénisse !

+ Laurent Le Boulc’h

Le Denier

Le Denier de l’Église est le don des catholiques qui permet de rémunérer les personnes au service de notre diocèse : les prêtres (en activité ou en retraite), les laïcs en mission ecclésiale et les salariés administratifs. C’est la ressource principale des associations diocésaines !

Le Denier n’est pas un don comme un autre. C’est un geste fort qui marque notre appartenance à la famille des catholiques

Le diocèse de Lille peut compter sur de nombreuses personnes pour faire vivre chaque jour sa mission: plus de 230 prêtres, 241 laics, 6 séminaristes et en plus de nombreux bénévoles (dont les diacres).                                                                                                 Tous ensemble, ils permettent aux paroisses et aux mouvements d’Église d’annoncer la Bonne Nouvelle, de célébrer les sacrements et de servir les plus pauvres.

Comme tous les diocèses en France, le diocèse de Lille ne reçoit aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican.

Déduction fiscale

Si vous êtes imposable, vos dons sont déductibles à hauteur de 66 % de leur montant, dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.

Ainsi, un don de 100 € ne vous coûte réellement que 34 €. Vous recevrez un reçu fiscal à cet effet.

Merci pour votre don au Denier !

Comment faire un don ?
Vous pouvez donner par carte bancaire sur le site https://donnons-lille.catholique.fr/C’est pratique, rapide et sécurisé !

Vous pouvez aussi donner au Denier par chèque en adressant votre don à :

Association Diocésaine de Lille
Service Denier 68 rue Royale
59042 Lille

(chèque à l'ordre de l'Association Diocésaine de Lille)

Vous pouvez aussi remettre votre chèque à l'ordre de l'Association Diocésaine de Lille dans votre paroisse

Un grand merci pour votre contribution !